Relassy 45W : Test et avis de cette lampe horticole pas chère

Vous n’avez pas de jardin et vous souhaitez tout de même planter quelques légumes ou plantes à la maison, c’est possible avec une plante LED horticole. La Relassy Full Spectrum est une lampe horticole qui connaît un certain succès, notamment grâce à son ergonomie et son petit prix. Elle ne reçoit que des avis très positifs des utilisateurs (à lire ici).

Dans ce test, c’est mon avis personnel que je vous donne. Je vous parle de sa qualité de fabrication, de son utilisation et de ses performances. Sans surprise, mon avis rejoint celui de la plupart des utilisateurs, et je n’ai pas beaucoup de critiques négatives à faire.

9.3 Score total
Ma note

Pas chère, ergonomique, pratique à utiliser et performante, cette lampe horticole Relassy 45W est un excellent accessoire. Elle va apporter la lumière nécessaire à vos plantes !

Qualité de fabrication
9
Installation et utilisation
10
Performances d'éclairage
8.5
Rapport qualité/prix
9.5
Note utilisateur: Soyez le premier!
Promo
Relassy 45W Lampe pour Plante, 88 LED...
  • sans danger pour une utilisation en...
  • Optimale lampe de plante LED à spectre...
  • améliorer rapidement croissant 45 W LED...
  • plus grande surface d'éclairage la...
  • à haut rendement et scientifique de...

Caractéristiques techniques

  • Puissance : 45 watts
  • Puissance de consommation : 15 watts
  • Nombre de LED : 88
  • LED E27 remplaçables
  • Poids : 800 grammes
  • Installation : Pince
  • Hauteur : 73 cm

Ergonomie et qualité de fabrication

relassy lampe horticole

 

Cette lampe horticole est plutôt bien pensée. Avec sa double tête, elle peut éclairer deux espaces différents d’environ 1 m², voir même un peu plus. On peut donc s’occuper d’un bon nombre de petites plantes à la fois.

La lampe se fixe facilement grâce à une pince en métal, qui s’agrippe facilement à une étagère. Les tiges qui soutiennent les lampes sont flexibles et réglables à notre guise. On peut donc avoir une lampe qui éclaire des pots vers la droite, et une autre des pots sur la gauche, ou encore une lampe pour une étagère et une autre pour l’étagère du dessous.

La conception est remarquable, vraiment très sérieuse pour le prix. Le ballaste qui accueille les 44 LED est en aluminium, de bonne qualité. On pourra remplacer les ampoules LED si elles viennent à griller, mais elles sont normalement prévues pour durer au moins 5 000 heures.

Utilisation et type de culture

L’ergonomie est excellente, ce qui facilite évidemment l’utilisation. On note simplement que les lampes sont assez lourdes, et dans certaines positions, elles peuvent avoir tendance à descendre progressivement vers le sol. C’est l’unique défaut de notable pour cette lampe, et il peut se régler très facilement en ajoutant un petit fil de maintien, ou en mettant du chatterton sur la tige, même si ça gâche un peu le design.

L’utilisation est très simple, il y a un interrupteur pour chaque lampe et on va donc pouvoir allumer ou éteindre à notre guise selon les besoins de nos plantes. On peut évidemment ajouter un minuteur, si on le souhaite, mais il n’est pas fourni.

La lampe Relassy 45W produit un spectre lumineux blanc pour le modèle que j’ai testé. Elle apporte donc tous les couleurs du spectre de la lumière classique, même si les plantes n’ont généralement besoin que du rouge et du bleu. Du coup, on peut utiliser cette lampe pour tout type de culture, aussi bien pour la croissance, la floraison, ou la fructification.

La lumière blanche est plus naturelle, c’est évidemment beaucoup mieux pour mettre en valeur des plantes dans un coin sombre à l’intérieur de la maison. En revanche, ça consomme un peu plus que des lampes destinées vraiment à la culture et qui n’utilise que les spectre rouge et bleu, comme les lampes Roleadro Led ou Toplanet.

Performances

relassy lampe horticole test

 

Au bout de 2 mois et demi d’utilisation, pour illuminer des bonsaï et des plantes exotiques à l’intérieur de la maison, ça fonctionne parfaitement. Les plantes ne montrent pas de signe de faiblesse, et elles reçoivent la lumière dont elles ont besoin.

J’ai laissé un pot avec un fraisier sauvage dont les fruits commencés à sortir, et la croissance s’est poursuivi sans le moindre problème. Les performances sont donc tout à fait satisfaisante, il n’y a pas de reproche à faire à ce niveau-là. Vos plantes ou arbustes ne manqueront pas de lumière, c’est parfait.

Cette lampe chauffe un peu sur le dessus, mais rien de bien méchant. Elle ne va pas apporter une chaleur supplémentaire à celle de la pièce, ou alors très légère et insignifiante. En terme de consommation, les LED sont comme toujours très peu énergivore, et vous pouvez donc conserver de belles plantes en intérieur, et faire pousser quelques légumes, sans faire exploser votre facture d’électricité.

Mon avis sur la lampe LED horticole : Relassy 45W

Elle se différencie de la concurrence par son ergonomie, sa double lampe et sa pince de fixation. C’est la lampe parfaite lorsqu’on ne souhaite pas faire un trou dans le plafond. Elle est disponible avec un spectre lumineux blanc, complet, pour la mise en valeur de végétaux, ou elle existe aussi avec une lampe bleu/rouge, afin de consommer toujours moins et d’apporter uniquement la lumière nécessaire à vos plantes.

L’utilisation est pratique et agréable, la qualité de fabrication est vraiment séduisante pour le prix. Les ampoules LED ont une durée de vie très longue, mais vous pourrez les remplacer facilement si c’est nécessaire.

Les performances sont à la hauteur de mes attentes. C’est une petite lampe, pas très puissante, mais qui permet la croissance, la floraison et même la fructification de vos plantes et arbustes. Bien sûr, elle n’éclaire qu’une petite zone, mais si vous n’avez que quelques fleurs ou plantes, ça sera suffisant. Pour le prix (à vérifier ici), cette lampe Relassy 45W est juste parfaite !

Promo
Relassy 45W Lampe pour Plante, 88 LED...
  • sans danger pour une utilisation en...
  • Optimale lampe de plante LED à spectre...
  • améliorer rapidement croissant 45 W LED...
  • plus grande surface d'éclairage la...
  • à haut rendement et scientifique de...