lampe horticole Fecida Avis et Test : Pas chère mais puissante ?

Vous êtes à la recherche d’une petite lampe horticole, à prix raisonnable, vous permettant de faire pousser quelques plantes sur un demi mètre carré environ ? Alors la lampe de table Fecida se présente comme un choix intéressant. Elle coûte une cinquantaine d’euros, est disponible en 2 formats différents et promet une luminosité puissante pour une culture efficace.

Est-ce que la promesse est vraiment tenue ? Qu’elles sont les qualités et les défauts de la lampe horticole Fecida ? Je vous donne mon avis dans ce test détaillé. On peut déjà noter qu’elle se vend relativement bien et que les avis (à lire ici) sont globalement très positifs.

Fecida Avis et Note !
  • Qualité de fabrication
  • Utilisation
  • Performances
  • Rapport qualité/prix
4.4

Résumé

La lampe horticole de table Fecida se présente comme un très bon choix à moins de 50 €. Sa qualité de fabrication n’est pas exempte de tout reproche, mais en contrepartie les LED haute performance offre une luminosité très efficace pour voir grandir ou fleurir nos végétaux. Simple à utiliser, efficace, cumulable avec d’autres lampes similaires, c’est un produit intéressant.

FECiDA Lampe pour Plantes Le Bureau,...
  • ???????? [UV - IR comprend un spectre complet...
  • ???????? [200w fournit une puissance...
  • ???????? [interrupteur marche / arrêt et...
  • ???????? [base stable et hauteur réglable]...
  • ???????? [service après - vente 100%...

Caractéristiques techniques

  • Puissance nominale : 200 watts
  • Puissance de consommation : 25 watts
  • Nombre de LEDs : 204
  • Poids : 935 g pour la lampe de table / 1.25 kg pour la lampe trépied
  • Installation : Lampe de table ou trépied
  • Couverture : 60 x 60 (0.50 m² environ)
  • Garantie 1 an

Ergonomie et qualité de fabrication

fecida lampe horticole test avis

J’ai reçu la lampe de table, c’est donc elle que je présente aujourd’hui, mais il existe aussi la même version sur trépied, pour quelques euros de plus. Vous pouvez la découvrir ici. Au déballage, je trouve la lampe un peu légère. Elle arrive démontée et cela permet de voir la conception de chaque pièce. La base est métallique, mais le reste de la structure est presque entièrement en plastique.

Globalement, je pense qu’il faut la monter en prenant quelques précautions. Le haut de la lampe vient notamment se visser et la vis est en plastique. Il y a un risque de casse à ce niveau-là si on vient à serrer trop fort. Dans l’ensemble, rien de rédhibitoire, une fois montée, la lampe à l’air plutôt solide et sa base est bien stable.

Le câble est détachable, ce qui est plutôt une bonne chose et il est surtout bien long avec ses 2.5 m. Vous n’aurez probablement pas besoin d’une rallonge pour installer la lampe. Globalement, en termes de qualité de fabrication, on ne va pas se mentir, c’est très moyen, mais si vous n’avez pas besoin de démonter la lampe toutes les semaines, alors il ne devrait pas y avoir de problème. Si vous cherchez du matériel plus robuste, il est préférable de s’orienter vers une lampe suspendue, comme la Phlizon PL1000 par exemple, mais son prix est plus élevé.

Utilisation et type de culture

fecida lampe horticole avis test

L’ergonomie de la lampe Fecida est bien pensée. Vous allez pouvoir régler la tige en hauteur, entre 40 et 60 cm de haut, pour l’adapter progressivement à la taille de vos plantes. Le système de déploiement de la tige est assez résistant, mais là encore je conseille tout de même de ne pas chercher à trop serrer, ça reste du plastique.

Vous pouvez ensuite orienter le ballaste de la lampe dans le sens et dans la direction que vous souhaitez. On peut vraiment pencher le ballaste autant qu’on le souhaite, la base de la lampe est suffisamment lourde pour ne pas perdre son équilibre.

Contrairement à une lampe Garpsen, il n’y a pas de télécommande pour régler le temps ou la puissance de la lampe. On ne trouve qu’un seul interrupteur qu’on doit donc allumer ou éteindre manuellement. C’est un peu dommage, mais il faudra faire avec. Très souvent, les lampes de ce type ne sont, de toute façon pas, pas assez puissantes pour utiliser le modulateur, donc ce n’est pas bien grave.

À noter que vous pouvez relier jusqu’à 4 lampes ensemble et vous n’aurez alors qu’à allumer l’interrupteur de la première pour activer l’ensemble de votre installation. C’est généralement une fonction qu’on trouve sur les lampes professionnelles et c’est plutôt sympa de l’avoir sur ce type de lampe horticole pas chère.

Des performances très correctes

fecida lampe horticole test

J’ai beaucoup critiqué la conception, mais il y a une raison au choix des matériaux utilisés. Fecida a voulu conserver un prix bas, malgré l’utilisation de LED haute performance. On a donc une puissance de 200 watts et une très belle luminosité. C’est dans cette gamme de prix l’une des lampes les plus puissantes et donc les plus efficaces du marché.

C’est un spectre complet, avec des diodes 3000K pour la lumière rouge et des diodes 5000K pour la lumière bleue. La lumière reproduite est naturelle, parfaite pour la croissance et adaptée aussi à la fleuraison. Pour ma part, je n’ai eu le temps de l’utiliser que pour la croissance et j’obtiens des résultats similaires ou du moins assez proches de celle de ma lampe Sonlipo SPF2000 PRO. Pour la fleuraison, d’après les retours que j’ai pu lire, ici et là, ça semble très efficace aussi.

Bien sûr, la surface de travail est bien plus limitée. La lampe Fecida permet de travailler sur un plan de 0.5 m² environ. C’est une nouvelle fois le cas de toutes les lampes de ce type, à ce prix-là. Quoi qu’il en soit, l’efficacité est au rendez-vous, et vous pourrez faire pousser quelques tomates cerises, des herbes fraiches ou même quelques salades.

Lampe horticole de table Fecida Avis : Ma conclusion !

Pour une cinquantaine d’euros environ, la lampe horticole Fecida est un choix intéressant. Je la trouve moins bien finie et plus fragile que certaines lampes concurrentes, mais elle compense par des LED haute performance qui assurent une belle croissance et une bonne fleuraison. La société a fait le choix de la puissance au détriment de la solidité, et donc il faudra manipuler la lampe avec un peu de finesse pour éviter de l’abîmer.

Son utilisation est très simple et l’ergonomie est bonne. On peut régler la hauteur et l’inclinaison du ballaste, pour offrir un maximum de lumière à nos plantes, on apprécie le câble bien long qui nous évitera souvent d’utiliser une rallonge, et pour ceux qui le souhaitent, vous aurez la possibilité de relier plusieurs lampes entre elles.

En termes de puissance, il n’y a rien à redire. J’aurais apprécié un minuteur en plus, directement intégré, mais je préfère avoir de bonnes LED plutôt que des fonctionnalités supplémentaires, surtout dans cette gamme de prix abordable. Si vous avez un budget de 50 € environ, que vous êtes soigneux avec votre matériel, alors foncez, vous devriez apprécier cette lampe horticole.

FECiDA Lampe pour Plantes Le Bureau,...
  • ???????? [UV - IR comprend un spectre complet...
  • ???????? [200w fournit une puissance...
  • ???????? [interrupteur marche / arrêt et...
  • ???????? [base stable et hauteur réglable]...
  • ???????? [service après - vente 100%...

Horticole.fr
Logo