Roleadro 300w, test et avis : Une lampe horticole pas chère

Vous êtes à la recherche d’une lampe LED horticole pas trop chère et performante pour cultiver en intérieur ? Alors vous êtes au bon endroit ! Cette lampe horticole Roleadro 300W se vend particulièrement bien sur les sites de vente en ligne, et les utilisateurs n’en disent que du bien (lire leurs avis ici). C’est ce qui m’a poussé à réaliser ce test, pour me faire mon propre avis.

Elle doit permettre d’apporter la lumière nécessaire pour la survie de plantes d’intérieur en hiver, mais surtout pour cultiver tout type de légume ou autre, n’importe quand, et n’importe où, sans avoir besoin d’un jardin.

Promo
Lampe Horticole 300W,Roleadro Led...
  • Lampe Horticole: idéales pour la croissance,...
  • Lampe de Croissance: lumière rouge (630 nm +...
  • Système de dissipation de chaleur plus...
  • Près de la lumière naturelle: La lumière...
  • Sûr et fiable: Roleadro est un fabricant de...

Caractéristiques techniques pour la lampe Roleadro 300W

  • Puissance : 300 watts
  • Puissance de consommation : 127 watts
  • Nombres de LED : 60
  • LED remplaçables
  • Poids : 2,5 kg
  • Installation : Lampe suspendue ou posée sur le côté
  • Dimensions : 31 x 21,4 x 7,3 cm

Ergonomie et qualité de fabrication

lampe led roleadro avis

Il faut tout d’abord préciser que Roleadro propose des lampes horticoles de puissances différentes. C’est le modèle 300 watts que j’ai eu l’occasion d’essayer, mais il existe aussi une version de 600 watts, qui vient concurrencer la lampe horticole Toplanet 600W.

Au niveau de l’ergonomie, on peut difficilement faire plus simple. C’est une lampe LED horticole classique, rectangulaire, qu’on va pouvoir suspendre ou déposer sur une de ses tranches. Elle est assez compacte avec ses 30 cm de long, mais les LED sont conçues pour éclairer à 120°. On va donc pouvoir éclairer efficacement une surface d’environ 1 m².

La qualité de fabrication est vraiment sérieuse, avec un coffre entièrement en aluminium, bien peint, avec un travail de finition respectable pour le prix. Des aérations tout autour de la lampe permettent d’évacuer le surplus de chaleur. Enfin, le système de fixation au plafond est fait de câbles en acier, forcément très solides.

Comme souvent, le fabricant promet une durée quasiment illimitée pour les LED, mais ceux qui utilisent des LED régulièrement savent que ça leur arrive aussi de griller ou de tomber en panne. Quoi qu’il en soit, la garantie de 2 ans est plutôt rassurante, et on pourra remplacer facilement une LED si elle vient à s’éteindre.

Utilisation et type de culture

L’utilisation est tout ce qu’il y a de plus simple. On fixe la lampe ou on la dépose à côté de nos plantes, on la branche et on appuie sur l’interrupteur pour la mettre en marche. Il n’y a pas de possibilité de régler l’intensité, on doit automatiquement utiliser la puissance max pour les ampoules de 5 watts.

Comme expliqué un peu plus haut, c’est du classique, et c’est presque uniquement pour la culture. Si vous cherchez une lampe pour mettre en valeur des plantes exotiques, tout en leur apportant assez de lumière, alors une lampe LED Horticole Relassy 45W, avec un spectre lumineux blanc, sera sûrement mieux adaptée.

La lampe Roleadro 300 watts offre différents spectres, avec du bleu, du rouge, du blanc, de l’infrarouge et de l’UV, pour apporter tous les éléments lumineux nécessaires à une plante, qu’elle soit en croissance, en floraison ou en fructification. Une lampe blanche possède toutes les couleurs du spectre, et est donc tout aussi efficace, mais elle est plus énergivore.

Enfin, on note qu’il n’y a pas de minuteur, et qu’il faudra donc penser à allumer ou éteindre la lampe tous les jours, en respectant les besoins de nos plantes. Le fabricant propose cependant un minuteur en option, pour quelques euros de plus. C’est probablement un bon achat supplémentaire qui vous facilitera la vie.

Promo
Lampe Horticole 300W,Roleadro Led...
  • Lampe Horticole: idéales pour la croissance,...
  • Lampe de Croissance: lumière rouge (630 nm +...
  • Système de dissipation de chaleur plus...
  • Près de la lumière naturelle: La lumière...
  • Sûr et fiable: Roleadro est un fabricant de...

Performances d’éclairage

lampe horticole roleadro test

Il y a 60 LED de 5 watts, pour une production totale de 300 watts. Vous allez pouvoir sans problème éclairer une surface de 1,20 m² efficacement. C’est pas mal, et souvent suffisant pour cultiver quelques légumes ou plantes dans un petit appartement.

J’ai utilisé cette lampe presque 4 mois, et mes semis de tomate-cerises ont poussé sans le moindre problème, donnant leurs premiers fruits. La lumière proposée, est donc, sans vraiment de surprise, très efficace. J’ai laissé quelques plantes d’intérieur à côté de la lampe, et elles ont également bien survécu pendant l’hiver, sans quasiment jamais voir la lumière du jour.

En terme de consommation, on ne voit pas vraiment de différence sur notre facture d’électricité, même en laissant la lampe allumée jusqu’à 16 heures par jour. On sait que les LED ne consomment que très peu, c’est parfait. Enfin, la lampe chauffe très légèrement, mais rien d’inquiétant pour vos plantes. Les grilles d’aération font bien le job.

Mon avis sur la lampe LED horticole Roleadro 300 Watts

Pas de mauvaises surprises avec cette lampe LED horticole pas chère. Petit prix, mais bonne qualité de fabrication et performances vraiment satisfaisantes. Vous pouvez la suspendre très simplement, ou juste la poser sur sa tranche. Dans les deux cas, l’installation ne posera aucun problème particulier.

C’est une lampe de culture tout à fait efficace, qui reproduit les spectres lumineux dont vos plantes ont besoin, que ce soit pour leur développement, leur floraison, ou pour donner quelques jolis fruits ou légumes en hiver. Elle ne chauffe pas ou peu, ne consomme pas beaucoup, mais se montre tout à fait performante.

Bref, le prix est vraiment canon, et c’est une lampe LED horticole qui fait vraiment bien le job. On peut difficilement demander mieux. Je vous conseille évidemment d’investir dans le minuteur en plus (à commander ici), pour rendre vos cultures encore plus simples et agréables.

Promo
Lampe Horticole 300W,Roleadro Led...
  • Lampe Horticole: idéales pour la croissance,...
  • Lampe de Croissance: lumière rouge (630 nm +...
  • Système de dissipation de chaleur plus...
  • Près de la lumière naturelle: La lumière...
  • Sûr et fiable: Roleadro est un fabricant de...
8.9 Score total
Ma note

Pas chère, performante et de bonne qualité, cette lampe horticole Roleadro est un excellent choix !

Qualité de fabrication
9
Installation et utilisation
8.5
Performances d'éclaire
9
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!