TOPLANET 600W : Une super lampe horticole ? Test et avis !

Vos plantes d’intérieur meurent toutes en hiver, et vous ne supportez plus cette hécatombe ? Ou bien vous souhaitez simplement faire une petite culture en intérieur parce que vous n’avez pas de jardin ? Quoi qu’il en soit, vous avez la nécessité d’une lampe LED horticole. La lampe horticole Toplanet se présente en plusieurs formats, pour tous les prix et tous les types de cultures.

Je vous donne mon avis sur cette lampe LED dans ce test détaillé. C’est une lampe horticole pas chère, dont la grande majorité des utilisateurs laissent des avis très positifs (à lire ici). Je peux déjà vous dire qu’elle intègre mon top 3 en terme de rapport qualité/prix.

6.8 Score total
Ma note

C'est une lampe horticole puissante, simple à utiliser, et qui va vous permettre tout type de culture en intérieur. La qualité de fabrication est très bonne, et la garantie de 2 ans plutôt rassurante.

Qualité de fabrication
0
Installation et utilisation
8.5
Performance d'éclairage
9.5
Rapport qualité/prix
9
Note utilisateur: Soyez le premier!
Lampe pour Plante TOPLANET 600W Dimmable...
  • Ratio parfait de spectre complet: 12 bande de...
  • Deux gradateurs pour VEG / BLOOM: conception...
  • Puces LED de marque: utiliser des puces LED...
  • Conception de lentilles optiques: la marque...
  • Super efficacité de refroidissement: deux...

Caractéristiques techniques pour la lampe 600 W

  • Puissance : 600 watts
  • Puissance de consommation : 160 watts
  • Nombres de LED : 60
  • LED remplaçables
  • Poids : 2 kg
  • Installation : Lampe suspendue
  • Dimensions : 40 x 21 x 6,3 cm

Ergonomie et qualité de fabrication

lampe horticole toplanet avis

Je commence ce test en précisant que cette Lampe horticole TopPlanet est disponible en plusieurs formats et plusieurs puissances, que vous retrouvez tous ici. C’est le modèle 600 watts que j’ai eu entre les mains.

Côté ergonomie, c’est le strict minimum. Cette lampe horticole est un modèle suspendu, vendue avec tous le nécessaire pour son installation. Ses dimensions vont lui permettre de gérer une culture d’un peu plus de 1,4 m², ce qui est généralement suffisant pour l’intérieur et pour plusieurs plantes.

Le carter est entièrement en aluminium, de bonne qualité, avec un assemblage tout à fait satisfaisant. Il y a des aérations tout autour de la lampe, pour éviter qu’elle ne chauffe. Un système de câble en acier, très robuste, s’occupe de la suspension, une fois en place, ça ne bougera pas.

La qualité de fabrication est tout à fait satisfaisante, et les LED sont prévues pour survivre à plus de 50 000 heures d’utilisation. Ça me semble tout de même un peu surévalué, et j’ai lu quelques commentaires signifiant des LED grillées au bout de quelques mois. Quoi qu’il en soit, on peut remplacer ces LED assez facilement.

Lampe pour Plante TOPLANET 600W Dimmable...
  • Ratio parfait de spectre complet: 12 bande de...
  • Deux gradateurs pour VEG / BLOOM: conception...
  • Puces LED de marque: utiliser des puces LED...
  • Conception de lentilles optiques: la marque...
  • Super efficacité de refroidissement: deux...

Utilisation et type de culture

En terme d’utilisation, rien de fameux pour la lampe 600 watts, elle ne possède pas de minuteur intégrée comme la lampe 75 watts du même fabricant, c’est dommage. Il y a cependant un interrupteur pour l’allumer et une molette pour régler l’intensité lumineuse. Ainsi, selon la surface à éclairer, on peut augmenter ou baisser la puissance de notre lampe.

Elle n’est pas aussi pratique qu’une lampe Relassy 45W avec sa double tête, mais c’est un autre type d’utilisation. Cette Toplanet fournit un spectre lumineux essentiellement rouge et bleu, en ajoutant également de l’infrarouge. Il y a tout ce que les plantes ont besoin en terme de lumière pour grandir, fleurir ou donner des fruits.

On ne trouve pas de spectre blanc, et ce n’est donc pas une lampe pour mettre en valeur des plantes exotique dans le salon, mais vraiment pour lancer une culture en intérieur. Un LED blanche possède toutes les couleurs du spectre, et elle consomme plus. Les lampes presque uniquement bleu / rouge consomme moins et apportent seulement ce dont la plante à besoin.

Petite critique à faire sur la notice qui est traduite probablement du chinois à l’anglais à l’aide de Google Translate… Certaines phrases ne veulent absolument rien dire. L’utilisation est cependant assez simple pour qu’on n’ait jamais besoin de lire cette notice.

Performances d’éclairage

lampe horticulture toplanet test

Avec 60 LED de 10 watts chacune la lampe peut produire jusqu’à 600 watts de puissance. C’est utile si on a plusieurs plants, afin d’éclairer d’assez haut une grande surface au sol. Dans le cas contraire, pour une ou deux plantes en hiver, on pourra réduire la puissance pour éviter de consommer inutilement.

Après plus de 3 mois d’utilisation, mes semis de tomate cerise se sont bien développés, et les premiers fruits pointent le bout de leur nez. Ça fonctionne donc parfaitement pour la culture, mais aussi pour la survie de quelques plantes exotiques pendant l’hiver. Mon chlorophytum se porte à merveille.

La lampe chauffe vraiment très peu, on sent une légère chaleur s’échapper des côtés, mais rien qui rendra l’atmosphère insoutenable dans la pièce de culture. Concernant la consommation, elle est très contenue, les LED étant très peu énergivores. On peut donc faire pousser nos petits légumes ou fruits sans aucun problème et sans voir la facture d’électricité exploser.

Mon avis sur la lampe LED horticole Toplanet 600 Watts

C’est une lampe horticole LED relativement classique, qui vient concurrencer la lampe Roleadro testée sur ce site il y a quelque temps. Elle se suspend assez facilement, pour peu qu’on ait le matériel adéquat et qu’on soit un peu bricoleur. Rien d’insurmontable. Son spectre principalement rouge et bleu est utile pour prendre soin de vos plantes, ou cultiver quelques petits légumes et fruits en intérieur.

C’est une lampe LED horticole puissante, dont on peut régler l’intensité. Elle ne chauffe pas ou très peu, et le fabricant nous donne des indications à respecter au niveau de la hauteur et du temps de lumière quotidien pour la plante. En suivant ces quelques indications, mes plantes se sont parfaitement portées.

Le prix me semble tout à fait correct pour une lampe de 600 watts en intensité pure, et la qualité d fabrication est vraiment satisfaisante. Je peux donc conseiller l’achat de cette lampe horticole Toplanet 600W, qui est simple mais efficace, et j’espère essayer prochainement la lampe 75W avec minuteur (à découvrir ici), qui doit être suffisante pour de nombreuses utilisations.

Lampe pour Plante TOPLANET 600W Dimmable...
  • Ratio parfait de spectre complet: 12 bande de...
  • Deux gradateurs pour VEG / BLOOM: conception...
  • Puces LED de marque: utiliser des puces LED...
  • Conception de lentilles optiques: la marque...
  • Super efficacité de refroidissement: deux...